Mardi 27 février 2018

Nouvelle activité : Le service de Gynécologie-Obstétrique du CHRDS réalise désormais les bilans urodynamiques chez la femme.

Quelles  sont les indications du bilan urodynamique ?

Indications du bilan urodynamique dans l’incontinence urinaire :

• Avant une intervention pour incontinence urinaire d’effort ou en cas d'échec d'un traitement antérieur.
  • Incontinence urinaire mixte : le bilan urodynamique permet de différencier l’incontinence d’effort de l’incontinence par urgenturie et recherche une hyperactivité détrusorienne.
  • Incontinence urinaire par urgenturie, en cas d’échec de traitement médical de première intention.
  • Incontinence urinaire dans un contexte de pathologie neurologique.

Autres indications du bilan urodynamique :

•  Patientes avec un prolapsus chez qui un traitement chirurgical est proposé.
  • Les troubles de la vidange vésicale dans un contexte de maladie neurologique.

Quelles sont les recommandations

avant l’examen ?

Le bilan urodynamique ne pouvant être pratiqué en cas d'infection urinaire, il est recommandé de prescrire un ECBU avant la consultation. En l’absence d’ECBU, une bandelette urinaire est réalisée en début d’examen.

Il est inutile d'être à jeun.

Il est demandé d’arriver si possible avec une vessie remplie.

Praticien

Dr Olivier POUJADE