INFORMATIONS PRATIQUES EN CAS D'HOSPITALISATION

   

Afin que votre séjour se déroule au mieux, vous trouverez ci-dessous les modalités générales de fonctionnement du Centre Hospitalier. En complément, vous voudrez bien vous référer aux modalités spécifiques à chaque site hospitalier (repas, linge, visites, téléphone, télévision, etc.).



Pour un accès rapide, cliquez sur l'une des lettres ci-dessous. 

 

 A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z 

   

A
Animation Site : Puteaux
Des animateurs proposent des activités aux résidents de l’Unité de Soins de Longue Durée. Ils organisent aussi des sorties.  
       
B
Bénévoles    Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux
Pendant votre séjour, des visiteurs bénévoles vous rendent visite ou participent à l'animation. Ils appartiennent à des associations de bénévoles. Ils peuvent vous être d’un grand soutien. Ils sont porteurs d'un badge.
       
Bibliothèque Site : Neuilly
Des bibliothécaires bénévoles passent dans les services pour vous proposer des livres.
       
Biens et valeurs Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

Si vous avez sur vous des biens et valeurs que vous souhaitez mettre en sécurité, chaque site dispose d'un coffre. Par ailleurs, sur les sites de Courbevoie et Neuilly des coffres individuels sont à votre disposition dans les chambres.


La direction attire votre attention sur le fait qu'elle décline toute responsabilité en cas de vol à l'égard des biens et valeurs qui ne lui sont pas confiés ou que vous conservez dans les coffres individuels. Renseignez vous auprès du Cadre de Santé du service. Les objets déposés au coffre de l'hôpital peuvent être récupérés aux horaires d’ouverture des guichets des admissions de chaque site.

    Retour haut de page  
C
Coiffure Sites : Courbevoie - Puteaux
Un coiffeur privé intervient une fois par semaine dans le salon dédié à cette prestation. A votre demande et à vos frais, vous pouvez bénéficier de ce service en vous renseignant auprès de l’équipe de l’unité. 
       
Courrier Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

Votre courrier est régulièrement distribué dans les services. Donnez à vos correspondants votre adresse complète dans l'hôpital, y compris le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e). Vous pouvez expédier votre courrier affranchi au tarif en vigueur en le remettant au personnel.

 

Quels que soient le service et le site d’hospitalisation où vous vous trouvez, faites libeller votre courrier comme suit :

 

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

       
Culte Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

A votre demande auprès du personnel du service, un représentant du culte de votre choix peut vous rendre visite.

 

Pour le culte catholique :

Site de Courbevoie : Des messes sont dites dans le lieu de culte (sous-sol) tous les vendredis à 16h.

 

Site de Neuilly : Des messes sont dites dans le lieu de culte (rez-de-chaussée du bâtiment principal) ; Les jours et horaires sont affichés près du lieu de culte.

 

Site de Puteaux : Des messes sont dites à l’occasion des fêtes religieuses ; des affiches indiquent les jours, heures et lieux.

Télécharger le dépliant « Cultes à l’hôpital » 

      Retour haut de page 
D 
Denrées alimentaires Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux
En application de l'arrêté du 29 septembre 1997, aucune denrée alimentaire ne pourra être conservée dans les réfrigérateurs des services. Seules les boissons non alcoolisées sont autorisées (sauf les produits laitiers).
       
Distributeurs automatiques Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux
Des distributeurs de sandwichs, confiseries, boissons froides et chaudes sont situés au rez-de-chaussée (Salle d’attente des consultations externes du site de Courbevoie, hall du bâtiment principal et salle d'attente des urgences du site de Neuilly et hall d’accueil du site de Puteaux). Ils sont gérés en propre par une société dont les coordonnées figurent sur chaque distributeur.
       Retour haut de page 
F
Fleurs Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux
Par mesure d'hygiène, toutes les fleurs (coupées, piquées sur mousse ou en pot) sont interdites dans les services.
      Retour haut de page 
G
Gratifications   Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux
Les agents ont interdiction de recevoir des pourboires, sous peine de sanction.
      Retour haut de page 
P
Parking Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

Site de Courbevoie : Le parking est réservé au personnel. Toutefois, les visiteurs à mobilité réduite peuvent emprunter une carte d’accès auprès de l’accueil de l’hôpital (les week-ends, jours fériés et après-midis après 15h00), sur remise d’une pièce d’identité. Le badge d’accès doit être rendu à l’hôtesse d’accueil avant d’effectuer la visite.

 

Site de Neuilly : Le parking est strictement réservé au personnel.

 

Site de Puteaux : Le parking est réservé en priorité au personnel et aux visiteurs réguliers des patients du service de Soins Palliatifs. Un badge d’accès au parking est à retirer à l’accueil de l’hôpital. Selon la durée de l’emprunt, il sera demandé de remettre soit une pièce d’identité (< 24h), soit un chèque de caution de 20 € (> 24h).

       
Pédicurie Site : Puteaux
Un pédicure intervient une fois par semaine au lit du résident, à titre onéreux Pour bénéficier de ce service, veuillez vous renseigner auprès de l’équipe de l’unité.
       
Permission de sortie Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux
Vous pouvez bénéficier de permissions de sortie avec l'autorisation préalable du Chef de Service. La durée de ces permissions ne peut excéder 48 heures. Il convient de passer au bureau des admissions avant une sortie « permission ».
       
Personnel Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

L'ensemble du personnel médical, soignant, administratif et technique concilie vos besoins avec ceux de la vie hospitalière.

Vous reconnaîtrez les soignants par leur tenue ; le badge indique leur nom et leurs fonctions.

Le corps médical :

Le praticien, médecin titulaire, est chargé de votre prise en charge médicale pendant la durée de votre hospitalisation.

L'interne, médecin en fin de formation, est placé sous la responsabilité du chef de service.

 

   
La sage-femme cadre organise et coordonne l'activité et les moyens d'une unité ou d'un service de gynécologie-obstétrique en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations dues aux personnes soignées (femmes accouchées et leur(s) nouveau-né(s)) et aux parturientes).
 
La sage-femme accompagne la femme ou le couple avant, pendant et après la naissance, diagnostique et pratique le suivi de la grossesse, l'accouchement et les soins post-nataux, le suivi et les soins du nouveau-né (jusqu'à 28 jours de vie), tant sur le plan médical que psychologique et social.    

Le cadre de santé organise l'activité paramédicale, anime l'équipe et coordonne les moyens d'un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.

 

 

 
L'infirmier(e) assure l'ensemble des soins aux personnes qui lui sont confiées. Elle peut être spécialisée dans différentes disciplines :

- Infirmier(e) Anesthésiste

- Infirmier(e) de Bloc Opératoire

- Infirmier(e) Puéricultrice

 

 

 
Les personnels médico-techniques et de Rééducation :

- Ergothérapeute

- Manipulateur en Electro-Radiologie

- Masseur-Kinésithérapeute

- Technicien de Laboratoire

 

   
L'aide-soignant collabore avec l'infirmier(e) aux soins d'hygiène, de confort et à  l'accueil des personnes hospitalisées et consultantes    
L'agent des services hospitaliers est chargé de l'entretien et de l'hygiène des chambres. Il assure le service des repas.    
Au cours de votre séjour, vous pouvez également avoir des contacts avec les personnels administratifs, les élèves en formation à l'hôpital, les bénévoles, les représentants du culte ou autres intervenants extérieurs (notamment les agents de sécurité) qui sont aussi porteurs d'un badge.
       
Prothèses dentaires Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

Dès votre arrivée et lors de tout examen durant le séjour, vous devez prévenir le personnel du  service si vous portez une prothèse. Prévoyez un boitier ou un étui de rangement.

 

Nous attirons votre attention sur la vigilance que vous et votre entourage devez accorder à vos prothèses ; le Centre Hospitalier ne pourra être tenu responsable d’une perte qu’en cas de faute avérée du personnel.

        Retour haut de page 
R
Règlement intérieur  Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux
Chaque hôpital dispose de son propre règlement intérieur. Il peut être consulté auprès de la direction.
       
Repas Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

Un choix de plats vous sera proposé dans le service, la veille pour le lendemain, dans le respect du régime éventuellement imposé par le médecin. Les spécificités alimentaires de différents cultes sont respectées (sans porc ou végétarien) pour les patients et pour les accompagnants.

 

Vos visiteurs peuvent se restaurer entre 12h00 et 14h00 au self de l'hôpital du lundi au vendredi ou le soir auprès de vous (au rez-de-chaussée pour le site de Courbevoie, au 6ème étage du bâtiment principal pour le site de Neuilly, dans votre chambre ou en salle des familles pour le site de Puteaux). Pour se faire, ils doivent acheter un ticket repas au guichet des admissions aux heures d'ouverture de celui ci (voir dans rubrique « votre hospitalisation »).

 

Tout repas devra être réglé d'avance. Le dîner doit être commandé dans le service si possible la veille (au plus tard, à 10h00 le jour même).

 

Une diététicienne peut également vous accompagner dans les choix nutritionnels et la constitution de votre menu, en adéquation avec votre état de santé.

      Retour haut de page 
S
Service Social Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

Si vous avez besoin de rencontrer l'Assistante Sociale pour vous aider dans vos démarches administratives ou si vous avez des questions sur la suite de votre hospitalisation, vous pouvez en faire la demande au Cadre de Santé de votre service ou directement au service social.

Site de Courbevoie : 01.49.04.31.58

 

Site de Neuilly : 01.40.88.61.16

 

Site de Puteaux : 01.41.18.30.08

       Retour haut de page 
T
Télévision Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

Sites de Courbevoie et Neuilly : Chaque chambre est équipée d’une ou deux télévisions, selon les cas. Pour bénéficier de cette prestation, vous devez souscrire un abonnement 24h/24 et 7/7 en composant le 68 depuis le poste téléphonique de votre chambre afin de contacter le Serveur Vocal Interactif de notre prestataire Télécom Services.

 

Le paiement s’effectue uniquement par carte bancaire.

 

Que faire en cas de sortie anticipée ?

Lors de votre sortie, si vous quittez l’établissement avant la date prévue, Télécom Services effectuera votre remboursement par virement. Pour ce faire, merci d’adresser par courrier (dans un délai maximum de 10 jours après votre sortie) : votre bulletin de situation et votre RIB à Télécom Services IP – 18 rue des Peupliers – 92752 Nanterre Cedex

 

Chaque téléviseur est équipé d’une télécommande conçue pour un usage simplifié ; elle est spécifique au système mis en place et ne fonctionne pas en dehors de l’enceinte de l’hôpital.

 

Afin de réduire considérablement le niveau sonore au sein des chambres doubles, chaque téléviseur est équipé d’un système de transmission du son par infrarouge. Vous pouvez demander des oreillettes à usage unique au personnel du service et bénéficier ainsi d’un meilleur confort d’écoute sans nuire à votre entourage. Il vous suffira de les brancher sur le boîter blanc situé au-dessus de votre tête de lit.

 

Vous retrouverez les modalités d’abonnement et d’utilisation dans la fiche plastifiée déposée sur votre chevet.



Site de Puteaux : Toutes les chambres sont équipées d’un ou deux téléviseurs selon les cas

       
Téléphone Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

Sites de Courbevoie et Neuilly : Pour être appelé(e) de l’extérieur, vous devez transmettre à votre interlocuteur le numéro indiqué au dessus de votre lit.

 

Pour joindre vos correspondants extérieurs, il convient d’acheter une carte téléphonique auprès des points de vente mis à votre disposition au rez-de-chaussée de l’hôpital : La borne automatique (paiement par carte bancaire uniquement – Merci de privilégier ce point d’achat) ou le bureau des admissions (paiement par chèque et espèces – Merci de faire l’appoint dans ce dernier cas).

Site de Courbevoie : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (paiement par chèque et espèces – Merci de faire l’appoint dans ce dernier cas).

 

Site de Neuilly-sur-Seine :  Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 et le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 15h15.

 

Site de PuteauxSi vous souhaitez qu'une ligne téléphonique soit ouverte dans votre chambre, vous pouvez en faire la demande au Service des Admissions (ouvert de 8h30 à 18H00 sans interruption du lundi au vendredi). Un numéro personnel vous sera attribué à partir duquel vous pourrez appeler ou être joint. La mise à disposition de la ligne téléphonique est facturée. Il revient au patient ou au résident de recharger son temps de communication auprès des admissions. Par ailleurs, des cabines téléphoniques (à carte) sont à votre disposition dans les halls d’accueil de Courbevoie et Neuilly.

       Retour haut de page 
V
Visites Sites : Courbevoie - Neuilly - Puteaux

Sites de Courbevoie et Neuilly : Voir les conditions et horaires portés sur chaque fiche de présentation des services.

 

Site de Puteaux : En dehors des heures d'ouverture de l'établissement, les visiteurs disposent d'un interphone leur permettant de signaler leur présence. Cet interphone est situé.au niveau de l’entrée secondaire de l’établissement (à gauche de l’entrée principale).

       Retour haut de page