GESTION DES VIGILANCES ET DES RISQUES AU CENTRE HOSPITALIER RIVES DE SEINE

Aucune pratique médicale n'est sans risque. La vigilance sanitaire a pour but de prévenir les incidents en surveillant les pratiques. Au Centre Hospitalier Rives de Seine, les éventuels effets indésirables liés aux soins pour la sécurité des patients font l’objet d’une information. Elle s'applique donc à l'ensemble des soins hospitaliers.

L'ensemble de ces vigilances est coordonné au sein

d'une COmmission de coordination des VIgilances et des RIsques (COVIRIS).

Pour plus d'informations,

"Allo COVIRIS" au 01 49 04 32 62 ou 01 49 04 31 95

Consulter la liste des EPP

(Évaluations des Pratiques Professionnelles)

Programme sauve ma peau

Prévention et lutte contre les infections nosocomiales

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) élaborent et mettent en œuvre une politique de prévention contre les infections nosocomiales (infections acquises à l'hôpital) en collaboration avec les différents professionnels de l'hôpital :

• Ils surveillent l’écologie bactérienne de l’établissement (surveillance des infections et des Bactéries Multi Résistantes).
  • Ils réalisent des évaluations permanentes des bonnes pratiques d’hygiène.
  • Ils assurent la formation des professionnels.
  • Ils veillent aussi à la protection du patient contre une contamination à partir de l'environnement, par la réalisation régulière de contrôles bactériologiques (personnes et environnement).

Dans le cadre de la prévention, nous vous demandons votre implication dans le respect des règles d'hygiène personnelles et collectives :

• Un flacon de Solution Hydro-Alcoolique est installé dans chaque chambre à l’intention des visiteurs et des patients pour assurer la désinfection des mains.
  • Les fleurs (coupées, piquées sur mousse ou en pot) sont interdites dans les services.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales est présidé par le Docteur Isabelle WORCEL, Chef de Service du Laboratoire.

Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé (HAS) mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés.

Pour en savoir plus :

Site Hospitalier de Courbevoie

Site Hospitalier de Neuilly-sur-Seine

Site Hospitalier de Puteaux

Identitovigilance

Elle a pour objectif une identification fiable et unique du patient à toutes les étapes de sa prise en charge et à chaque venue ; cela permet de relier toutes les données relatives au patient et de délivrer l’acte prescrit à la bonne personne. Une cellule d’identitovigilance existe dans l’établissement.

UN BRACELET D’IDENTIFICATION POUR LE BON SOIN AU BON PATIENT

A votre entrée, un bracelet d’identification vous est proposé. Ce bracelet a pour but de fiabiliser votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge lors des soins et actes médicaux ; C’est un outil de sécurité des soins.

La multiplicité des acteurs dans votre prise en charge nous oblige à vérifier la concordance entre votre identité et la prescription de l’acte diagnostique ou thérapeutique.

Un bracelet d’identification vous sera posé après votre accord.

Pharmacovigilance

Surveillance et déclaration des effets indésirables et/ou inattendus susceptibles d’être dus à un médicament.

Matériovigilance

Surveillance et déclaration des incidents ou risques d’incidents mettant en cause un dispositif médical stérile ou non (matériels, appareils, instruments, prothèse, etc.).

Hémovigilance

Surveillance des incidents et effets indésirables liés à la transfusion.

L’établissement dispose d'un dépôt de produits sanguins labiles, en convention avec le centre de transfusion sanguine de l'hôpital Beaujon. Un Comité contribue à cette vigilance : le CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance).

Cosmétovigilance

Surveillance du risque d’effet indésirable à l’utilisation d’un produit cosmétique (shampooing, crèmes hydratantes, etc.).

Réactovigilance

Surveillance des incidents ou risques d’incidents mettant en cause un dispositif médical de diagnostic in vitro. (ex appareil de vérification de la glycémie).

PROGRAMME "SAUVE MA PEAU"

Le Centre Hospitalier Rives de Seine s'engage dans le programme de maîtrise du risque escarre "Sauve ma peau", lancé en septembre 2013, par l’Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France.

L’objectif est de mettre en place 5 bonnes pratiques ayant fait leur preuve en matière de prévention des escarres :
1- Prise en charge pluridisciplinaire
2- Evaluer et réévaluer le risque
3- Adapter la prévention au risque
4- Traiter vite, dès la rougeur
5- Former et Eduquer

Le risque «escarre» est évalué dès l’admission, à l’aide d’une échelle de risque et d’un bilan clinique.

A l’issue de cette évaluation, les mesures de prévention adaptées sont mises en place.

Une réévaluation du risque et un bilan de l’état cutané sont réalisés régulièrement au cours du séjour et à la sortie, pour éviter la constitution d’escarre.

Ces pratiques permettent à notre structure, ainsi qu’aux 220 établissements d’Ile–de-France engagés dans cette campagne, de comptabiliser, depuis octobre 2013, les patients dépistés qui n’ont pas constitué d’escarres au cours de leur séjour.

Ce nombre de patients s’inscrit en temps réel dans le compteur « Sauve ma peau », que vous trouverez [ici].

Les services du CHRDS engagés dans la campagne sont :

- Médecine gériatrique (site de Courbevoie)

- Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique (site de Courbevoie).