DROITS ET DEVOIRS DU PATIENT ET DE L'USAGER

QUELS SONT VOS DEVOIRS ?

Pour un accès rapide, cliquez sur l'une des lettres ci-dessous.

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Alcool
Les boissons alcoolisées sont interdites.

Animaux
Les animaux ne sont pas admis dans l'hôpital.

Effets personnels
Ne laissez aucun effet personnel (téléphone portable, sac, appareils photo, etc.) sans surveillance. L’hôpital décline toute responsabilité en cas de vol à l'égard des biens et valeurs qui ne lui sont pas confiés au coffre de l'hôpital ou que vous conservez dans les coffres individuels.

Erreurs médicamenteuses (Lutte contre les)

Afin d'éviter les interruptions de tâches des infirmier(s) lors de la préparation et la distribution des médicaments, le CHRDS a instauré le port d'un gilet jaune.

Nous vous remercions par avance de ne pas déranger les professionnels dotés de cet équipement.

Fleurs
Par mesure d'hygiène, toutes les fleurs (coupées, piquées sur mousse ou en pot) sont interdites dans les services.

Paiement des soins

Les soins dispensés à l'hôpital ne sont pas gratuits ; vous devez participer à la bonne gestion de votre dossier administratif.

Vous pouvez procéder au paiement en ligne de vos soins.

Payer en ligne

Médicaments
Les médicaments apportés de ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord du médecin du service.

Repos

Vos récepteurs de radio, de télévision ou autres appareils sonores ne doivent pas troubler le repos des patients et des résidents. Des casques à infrarouge sont à votre disposition dans les chambres équipées de deux téléviseurs.

Pour votre repos et celui des autres malades, il est recommandé aux visiteurs :

• De planifier les visites (pas plus de deux personnes à la fois). Pour les horaires et modalités, reportez vous à la fiche de votre service d'hospitalisation, en prenant soin de respecter les horaires indiqués. Sauf dérogation, les visiteurs de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les services.

• De respecter la plus grande discrétion dans les chambres et les couloirs.

Respect envers le personnel de l'hôpital
En toutes circonstances, vous devez, ainsi que vos proches, garder un comportement correct et vis-à-vis de l’hôpital et de ses personnels. Toute agression physique ou verbale est passible de poursuites judiciaires. (Article 433-5 du Code Pénal).

Sécurité incendie

Il est formellement interdit de fumer dans les chambres et dans l’ensemble de l’établissement.

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

En cas d'incendie :
• Dans votre chambre : prévenez immédiatement le personnel du service.
• Dans l'établissement : respectez scrupuleusement les consignes qui vous seront données.

Sortie
Pour la bonne organisation des soins, merci de prévenir le personnel lorsque vous sortez de votre chambre.

Tenue vestimentaire

Vous devez être habillé(e) de façon correcte quand vous circulez dans les couloirs.

Vous veillerez également à ce qu’aucun vêtement ne dissimule votre visage (Loi du 11 octobre 2010).

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image