VOUS VENEZ EN HOSPITALISATON

 

Le Centre Hospitalier Rives de Seine regroupe de nombreuses disciplines médicales et médico-techniques. Il prend en charge les adultes et les enfants.

 

Formalités administratives   Si vous avez été admis(e) en urgence, de nuit ou pendant les heures de fermeture du guichet des admissions, une personne de votre entourage devra se présenter dès que possible pour effectuer les démarches d'admission.
Dès votre arrivée, vous devez vous présenter au guichet des admissions afin d'enregistrer vos données administratives. 
Horaires d'ouverture des guichets des admissions
Site de Courbevoie Site de Neuilly Site de Puteaux

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 16h30

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 16h45

Le samedi

de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 15h15

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 18h00

 

Quelle est votre situation ?

 

Cas particuliers

 

Informations pratiques au bon déroulement de votre séjour

 

Votre départ



Vous êtes assuré(e) social(e)

L'Assurance Maladie prend en charge 80% du prix de journée, sauf cas particuliers répertoriés dans le tableau ci dessous. Vous êtes redevable de la part non prise en charge par l'Assurance Maladie (appelée ticket modérateur) et du forfait journalier hospitalier. 

 

Prise en charge des frais d'hospitalisation
 

80%

100%

20%

Forfait journalier

du tarif Assurance Maladie

Ticket modérateur
30 premiers jours X  

A votre charge ou mutuelle

ou CMU complémentaire

31ème jour et au delà

Affection de Longue Durée (ALD)

  X  

A votre charge ou mutuelle

ou CMU complémentaire

*Acte opératoire supérieur ou égal à 120 €   X  

A votre charge ou mutuelle

ou CMU complémentaire

Accident du travail

Blessé de guerre

X     Assurance Maladie 

Maternité :

- du 6ème au 9ème mois de grossesse

- Nouveau-né de 0 à 1 mois

  X   Assurance Maladie  

 

Pour bénéficier de cette prise en charge financière totale ou partielle par votre Caisse d'Assurance Maladie, vous devez impérativement présenter au guichet des admissions les documents ci-dessous :

  • Votre carte vitale (en ayant pris soin de la mettre à jour auprès d'une borne dédiée soit au rez-de-chaussée de l'hôpital, à la sécurité sociale, dans certaines pharmacies...), à défaut, l'attestation carte vitale délivrée avec la carte.

 ou  

 

  • Une pièce d'identité.

  ou 

 

Et en plus pour les cas particuliers cités dans le tableau :
  • Accident du travail : le volet nº2 de la liasse d'accident ;
  • Pensionnés de guerre : le carnet de soins gratuits ;
  • Affection de Longue Durée (ALD) : le volet nº2 de votre 100% car seuls les séjours en rapport avec votre pathologie seront pris en charge à 100% par votre sécurité sociale ;
  • Gens du voyage : le carnet de circulation.
 

Retour haut de page  

 

Vous adhérez à une mutuelle ou une assurance complémentaire
Afin de bénéficier du tiers payant (prise en charge directe par la mutuelle ou l'assurance complémentaire du ticket modérateur restant normalement à votre charge), vous devez nous présenter votre carte d'adhérent ou une attestation de mutuelle ou d'assurance complémentaire.



Vous n'êtes pas assuré(e) social(e)
Prenez contact au plus vite avec le service social pour étudier votre situation au regard des droits à la sécurité sociale dont vous pourriez bénéficier.
  • Pour les ressortissants d'un pays de l'Espace Economique Européen (E.E.E.) - Foreigner from E.E.E. country

Vous devez alors nous présenter votre carte européenne ou l'imprimé E111. A défaut, la totalité des frais vous sera facturée.
 Please show the admission desk your European Card or if you don't have it, show the E111 form. If not, you will be required to pay the total amoun of your stay.

  • Pour les ressortissants hors pays de l'E.E.E - Foreigner abroad E.E.E.

Si vous possédez une assurance privée, vous devez nous présenter en plus de votre passeport, une prise en charge de l'assurance avant votre sortie.

A défaut, vous devrez régler la totalité des frais de séjour. Une avance correspondant à 3 jours d'hospitalisation vous sera demandée en cas d'admission programmée.
 If you have a private insurance for health treatment you are required, show your passport and insurance coverage before your exit. If not, you will have to pay the total amount of your hospital care.

Retour haut de page 

Vos frais d'hospitalisation

Les frais d'hospitalisation se composent des frais de séjour et du forfait journalier hospitalier.

 

Les tarifs des prestations sont affichés au guichet des admissions et dans les chambres. Ils sont révisables chaque année et sont décidés par l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé).

 

La Trésorerie Municipale de Neuilly-sur-Seine (3 rue Boutard — 92200 Neuilly sur Seine)

est le comptable de l’établissement et assure le recouvrement des factures de l’hôpital.

 

Les règlements se font au guichet des admissions, soit en espèces, par carte bancaire, par chèque libellé à l'ordre du Trésor Public ou en ligne par l'intermédiaire d'un service sécurisé, élaboré par la Direction Générale des Finances Publiques et disponible 7j/7j, 24h/24h.


  Pour régler vos frais en ligne :
 

1. Munissez-vous de :

- votre avis de sommes à payer

- votre carte bancaire

- votre adresse e-mail

 

   

 

2. Sur l’avis de sommes à payer, identifiez :

- le numéro de collectivité

- la référence

- le numéro d’entrée

- le montant dû



 

3. Cliquez sur le bouton "Payer en ligne"  et vous serez redirigé(e) vers le site sécurisé sur lequel vous effectuerez votre paiement.


4. Un  e-mail de confirmation de la transaction sera envoyé à l’adresse e-mail que vous aurez saisie.


5. Dès l’enregistrement de votre règlement, un justificatif de paiement vous sera automatiquement adressé par la Trésorerie municipale de Neuilly-sur-Seine afin que vous puissiez faire valoir vos droits, le cas échéant, auprès des organismes sociaux dont vous dépendez.

 

  Payer en ligne  

 

  •  Frais de séjour

Chaque discipline (Chirurgie, Obstétrique, Surveillance continue, etc.) a son propre tarif journalier, décidé par l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé).

 

  • Forfait journalier hospitalier

Ce forfait journalier dont le montant de 18€ est fixé par arrêté ministériel et correspond à une participation à l'hôtellerie et à la restauration.

Il est dû quotidiennement, y compris le jour de sortie pour tout séjour supérieur à 48 heures.

 

  • Chambre particulière

Sur votre demande et si l'organisation du service le permet, une chambre individuelle pourra vous être attribuée.

 

Elle donne lieu à un supplément, dont vous devrez faire l'avance de frais. Selon votre contrat, elle vous sera remboursée par votre mutuelle.

 

  • Repas pour accompagnant

Les accompagnants peuvent prendre leur repas à l'hôpital, en retirant un ticket auprès du guichet des admissions et en informant le service de soins.

 

  • Chambre pour accompagnant

 

Un membre de votre famille ou un proche peut passer la nuit auprès de vous, dans la limite de votre état de santé et des possibilités d’accueil du service. Il vous suffit d'en faire la demande auprès du Cadre de Santé du service.

 

Cette autorisation est accordée après avis du Médecin chef de service. L'hébergement en chambre accompagnante est facturé en supplément.

 

Dans le service de Pédiatrie, l’un des deux parents peut dormir au côté de son enfant. Un lit pliant est à sa disposition.

 

En unité de Soins Palliatifs, un « studio de familles » situé au 3ème étage peut être mis à la disposition des proches, en cas d’éloignement et sous certaines conditions. Se renseigner auprès du service.

 

Retour haut de page  

Activité libérale de certains médecins

La majorité des médecins de l’hôpital n’applique pas de dépassement d’honoraires pour la pratique de l’activité libérale. Vous ne pouvez pas être obligé(e) d’être pris(e) en charge dans ce cadre précis.

 

Vous devrez recevoir au préalable toutes les informations utiles quant aux règles qui découlent de ce choix, notamment en matière de règlement des honoraires. Vous devrez également remplir les formalités administratives énoncées ci dessus.

 

Les tarifs sont affichés sur le lieu de consultation.

 

Régime spécifique pour l'Unité de Soins de Longue Durée

En Unité de Soins de Longue Durée, les frais de séjour se composent d'un forfait soins, pris en charge par l’Assurance Maladie, d'un forfait dépendance à la charge du résident diminué éventuellement du versement de l’A.P.A. (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et d'un forfait hébergement, à la charge du résident ou du Conseil Général.



Le règlement des frais de séjour se fait à terme échu en fin de mois auprès du service des admissions avant le l0 du mois suivant. Dans le cas contraire, une facture sera adressée par courrier et sera à régler au Trésor public.

 

Votre départ
  • Les démarches à effectuer avant de partir

La date et l'heure de votre sortie sont fixées par le médecin du service. Si vous désirez quitter le service malgré l’opposition du médecin, vous devez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

 

Des informations concernant les éléments utiles à la continuité des soins vous seront remises directement ou transmises au médecin qui a prescrit votre hospitalisation.

 

  • Les formalités administratives

Lors de votre départ, vous devez impérativement vous présenter au guichet des admissions et vous assurer que votre dossier administratif est complet.

 

  • Les moyens de transport pour regagner votre domicile

Pour votre sortie, si votre état de santé le permet, vous devez utiliser vos propres moyens de transport (famille, transport en commun, etc.). Si vous faites appel à un taxi ou à une ambulance sans prescription médicale, les frais seront à votre charge.

 

Si votre état de santé le justifie, le médecin rédige une prescription médicale de transport, qui vous permet d'être remboursé(e) des frais de taxi conventionné (Liste disponible à l’accueil), VSL ou d'ambulance, par votre organisme d'assurance maladie (en y joignant un bulletin de situation et la facture).

 

  • Le transfert inférieur à 48h dans un autre établissement de soins

Les transports effectués en ambulance pendant votre hospitalisation sont pris en charge par l'établissement pour des examens ou des soins prescrits par le service.

Retour haut de page