HÔPITAL DE JOUR GÉRIATRIQUE

Mme Florence MASSAL

Psychologue

Mme Vanessa MASSET-GOUTHIERE

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux thèmes souhaités

Télécharger la plaquette de présentation de l'Hôpital de Jour de Médecine Gériatrique

Spécificités, orientations et organisation de l'Hôpital de Jour Gériatrique

La structure accueille des patients âgés* du lundi au vendredi inclus, sauf les jours fériés, de 9h00 à 17h00.

Pour des bilans gériatriques :

• Bilan diagnostic et d’évaluation des fonctions cognitives ;
  • Bilan de chutes ;
  • Bilans nutritionnels ;
  • Bilan et suivi des plaies chroniques ;
  • Evaluation et prise en charge de la fragilité.

Elle est ouverte à des patients :

•  Vivant à domicile ou dans des structures d’hébergement, à leur initiative ou sur demande de leur médecin traitant ;
  •  Orientés par la consultation mémoire du Centre Hospitalier Rives de Seine (CHRDS) ;
  •  Orientés par le service des Urgences du CHRDS;
  •  Après une hospitalisation en service de Médecine ou de Gériatrie aiguë pour lesquels une évaluation complémentaire est nécessaire.

* âge limite inférieur théorique à 75 ans, mais les critères médicaux sont plus importants à considérer dans tous les cas âge supérieur à 65 ans.

Modalités de fonctionnement

Le moyen de transport
Le mode de transport entre le domicile et l’hôpital de jour est laissé au libre choix du patient ou de sa famille. Le Centre Hospitalier Rives de Seine n’assure pas ces transports. Si un transport médicalisé est nécessaire, celui-ci est prescrit par le médecin qui adresse le patient.

L’accueil
Dès son arrivée, le patient est pris en charge par une Infirmière Diplômée d’Etat affectée à la structure.

Celle-ci :

• assure l’accueil ;
  • vérifie que les éléments du dossier sont présents ;
  • effectue l'ouverture du dossier de soins et met en œuvre tous les gestes et bilans prescrits (évaluation infirmière patients et aidants suivant le protocole établi, Electrocardiogramme (ECG) si besoin, bilan sanguin si prescrit).

L'infirmière assurera en outre l'organisation du déroulement du séjour et l'articulation entre les différents intervenants médicaux et paramédicaux.

Les médicaments
Les patients hospitalisés en journée doivent apporter leurs traitements médicamenteux. En cas d'oubli de tout ou partie de celui-ci, une demande de médicaments, validée par un médecin sur une ordonnance standard, pourra être adressée à la pharmacie de l'hôpital qui délivrera selon ses disponibilités.

La prise en charge médicale
Le patient est ensuite pris en charge par le médecin affecté à l'hôpital de jour, lequel constitue un dossier médical.

Ce dossier comportera l'observation initiale, les antécédents ainsi que les résultats biologiques et paracliniques. En outre, seront consignés les résultats du bilan ainsi que la synthèse du séjour et le plan d’action proposé.

Un prévisionnel de bilan a été rédigé sous forme d'un listing où sont cochés les examens à prévoir lors de l'hospitalisation de jour. Ce document sert d'ordonnance pour organiser le séjour et prévoir les examens et bilans paramédicaux.

Le bilan
Le bilan est réalisé sur une journée, mais peut parfois l’être sur deux séances d'HDJ, en fonction de l’état de santé du patient. Au terme du bilan, en fin de journée, une réunion de synthèse pluridisciplinaire permet de poser un diagnostic, de définir les thérapeutiques et les moyens à mettre en œuvre pour l'aide au maintien à domicile.

La visite du domicile
Une visite du domicile est possible au décours de l'hospitalisation de jour. Elle est réalisée par l'ergothérapeute qui peut être assisté(e), selon le cas, par un autre intervenant de l'hôpital de jour. Les indications sont posées à la suite du bilan réalisé en Hôpital de Jour.

Le départ du service
Avant son départ, le médecin signe l'autorisation de sortie.

Si, en cours de séjour ou à l'issue du bilan, l'état du patient nécessite une hospitalisation complète, celui-ci est transféré dans une unité de soins conventionnelle avec transmission du compte-rendu médical et des modalités de soins, afin de permettre la continuité de la prise en charge.

A l'issue du séjour, les résultats seront communiqués au médecin traitant sous forme d’un courrier de sortie qui est remis au patient. Un compte-rendu détaillé de séjour d’HDJ est adressé au médecin traitant du patient.

Une réunion d'équipe est prévue de façon semestrielle afin d'évaluer les pratiques, l'organisation et le fonctionnement de l'hôpital de jour.

Prise en charge du séjour

Le financement d’une hospitalisation de jour est similaire à celle d’une durée plus longue. La caisse d’assurance maladie du patient prend à sa charge le coût des soins en partie ou en totalité (patient bénéficiant d’une Affection de Longue Durée - ALD). Le ticket modérateur peut être pris en charge par la mutuelle du patient.