Dans la médecine classique indienne, le shilajit a toujours été utilisé pour soigner de nombreux maux. Il bénéficie aujourd’hui d’un gain de popularité croissant auprès des personnes désireuses d’optimiser leur vitalité. La substance a la réputation de booster l’énergie vitale, et de renforcer l’ensemble du système immunitaire. Ce n’est pas pour autant que le shilajit doit être consommé de manière hasardeuse. Il convient de prendre connaissance de ses différentes particularités pour mieux l’exploiter. Comment devriez-vous procéder ?
À la découverte du shilajit
Le shilajit est une matière organique et minérale de couleur noire, qui fuit des parois rocheuses de grands massifs. Ces derniers se trouvent principalement en Asie et en Europe pour la plupart. Le substrat est caractérisé par une densité importante, et sa formation s’effectue au cours de centaines d’années. Elle découle d’une déliquescence progressive de végétaux et d’autres matières d’origine organique. Ainsi, le shilajit contient un taux élevé de minéraux et divers acides physiologiques.
L’étude attentive des composants du produit met en évidence la présence d’une variété d’éléments. Ce sont :
- Les minéraux tels que le potassium, le calcium, etc. ;
- Les antioxydants destinés à réduire le stress lié à l’oxydation ;
- Les acides fulviques qui absorbent les nutriments et retirent les toxines des cellules.
Au regard de tous ces éléments, il en découle une conclusion évidente : le shilajit constitue une importante source de nutriments pour l’organisme.
Quels sont ses avantages ?
Le shilajit est utilisé aujourd’hui en tant que complément alimentaire aux multiples propriétés dans plusieurs régions du monde. Il permet en premier lieu d’avoir un regain d’énergie, et de lutter contre l’épuisement sous diverses formes. L’organisme est ainsi en mesure de faire face plus efficacement au stress subi. Ce dernier peut être physique ou psychologique. Les cellules sont revitalisées grâce à la consommation de shilajit, et l’action des mitochondries est plus productive.
C’est pour de telles raisons, que ce laboratoire complément alimentaire naturel recommande de consommer du shilajit. Le produit offre une protection complète aux neurones. Ces derniers sont ainsi protégés des dégâts oxydatifs, et le consommateur jouit d’un mental plus apaisé. Il est même possible que la consommation du shilajit évite la dégénérescence des neurones. Vous serez protégé contre les maladies comme l’Alzheimer.
Prendre du shilajit contribue aussi au renforcement de la densité du squelette. Vous serez moins sujet aux inflammations diverses, et aux douleurs ressenties dans les articulations. C’est pour cela que la substance est recommandée aux athlètes, aux personnes âgées et à celles atteintes d’arthrite. Les défenses immunitaires de l’organisme sont également activées, ce qui contribue à la lutte contre les infections. Par conséquent, la consommation du shilajit aide à être en bonne santé sur tous les plans.
Le mode d’emploi du shilajit
Les formes sous lesquelles le shilajit est vendu dans le commerce sont nombreuses. Vous aurez le choix entre la résine, la poudre et les gélules. Privilégiez la résine, si vous souhaitez avoir un produit avec le maximum de pureté. Les autres variantes quant à elles sont d’excellentes alternatives à envisager en cas d’indisponibilité de la résine. Comment s’effectue alors la prise du shilajit ? En ce qui concerne la résine, l’idéal serait d’en diluer une infime quantité dans de l’eau tiède ou un peu de lait.
La poudre et les gélules doivent se prendre conformément à la posologie conseillée par la marque. Le plus souvent, la dose journalière est comprise entre 300 et 500 mg. La prise de shilajit devrait se faire à certains moments clés de la journée. Tôt le matin, cela vous permet d’avoir de l’énergie pour le reste de la journée. La consommation de shilajit pourrait aussi s’effectuer avant un effort physique. Plus tard en soirée, le produit facilite la récupération après l’énergie dépensée.